L'objectif de ce module est de réaliser un projet d’équipement d’un système hydrotechnique, défini par un cahier des charges, en analysant ses tenants et aboutissants. Il se fait par groupe de 3 élèves, au maximum. Ce module a pour finalité de faire réaliser aux étudiants un projet technique simple, dans au moins un des champs professionnels de la formation : hydraulique agricole, hydraulique urbaine et rurale, aménagements localisés des hydrosystèmes ou d’un écosystème dulçaquatique.
Ainsi, voici les 5 groupes de notre promotion (2012/2014) (photographies à venir) :
TRAITEMENT DES EFFLUENTS DE L'ATELIER LAIT SUR L'EXPLOITATION DES MESNILS
Avec Camille, Anaël et Nathan
L'atelier lait de l'exploitation des Mesnils, en lien avec le lycée agricole, connaît divers problèmes concernant les effluents, notamment les différentes eaux. En effet, celle-ci rejette des eaux dites blanches (le lait et ses dérivés), vertes (dues au nettoyage après chaque traite) et brunes (bouses) dans une fosse à lisier peu pratique, peu agronomique et dangereuse. Nous voulons donc mettre en place un nouveau système d'épuration qui se composerait d'une cuve tampon, d'un filtre planté de roseaux, puis d'une bande enherbée, avant de rejoindre le milieu naturel.
LA RENOUÉE DU JAPON
Avec Claire, Clotilde et Bastien
La renouée du Japon est une plante invasive au sein de notre territoire. Son impact sur certaines zones, dont le bord des cours d'eau, est néfaste pour les autres végétations. Notre travail constitue à créer un protocole, qui vise à limiter sa prolifération et son impact sur les écosystèmes, l'esthétique, la qualité du milieu, la biodiversité (animale et végétale) et sur les caractéristiques physico-chimiques.
IRRIGATION AU MARAICHAGE BIOLOGIQUE
Avec Nicolas, Arnaud et Sonny
Le maraîchage biologique de l'exploitation des Mesnils, en lien avec le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, connaît des enjeux territoriaux, ainsi que quand à son agriculture, qui est spécifique. Il est donc nécessaire de répondre à la problématique quantitative et qualitative de la ressource en eau. Une fois cet état des lieux réalisé, il sera nécessaire de trouver des solutions permettant d'optimiser la consommation en eau.
ÉTUDE DE L’EFFICACITÉ DES PLANTES ÉPURATRICES SUR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES, DANS LES EAUX DE DRAINAGE
Avec Quentin, Julien et Kévin
Les produits phytosanitaires sont de plus en plus présents dans nos cours d'eau. Notre projet a donc pour but d'étudier les plantes épuratrices pour limiter les dégâts environnementaux. Pour cela, nous allons réaliser une expérience d'une durée de 16 jours, ayant pour but de réduire le taux de ces produits, grâce à l'utilisation de plantes. Ces plantes seront des Iris des Marais, des Typha Latifolia et des Laitues d'Eau. Nous allons donc tester le principe de phytofiltration.
ÉTUDE DES RESEAUX D'EAUX USÉES ET PLUVIALES
Avec Romain, Stéphane et Kevin
Les réseaux des eaux du lycée agricole de Courcelles-Chaussy ne sont plus à jour. Notre groupe a donc pour but d'obtenir, à terme, un plan à jour des eaux usées et des eaux pluviales. Ceci commence tout d'abord avec des zones et celle dont nous nous occuperons sera la zone entre le gymnase et l'internat Nord. Ainsi, nous allons utiliser plusieurs méthodes dont le test au colorant, le test au bruit, le test d'écoulement etc... Nous voudrions connaître les liens entre chaque bouche d’égout. Cependant, nous sommes déjà tombés sur des difficultés : la recherche des plans initiaux de l'établissement.
Les projets sont tous encore en cours et seront certainement suivi par les promotions suivantes.
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