Le mercredi 04 Février 2014, la promotion 2012/2014 a été visité la société Pont-A-Mousson Saint-Gobain (PAM SA), qui fabrique des canalisations en fonte. Celles-ci serviront aux domaines de l'eau potable, de l'irrigation et de l'assainissement.
Logo de la société
C'est en 1856 que PAM est créée, pour exploiter le minerais de fer, en Lorraine. En 1971, elle s'associe à Saint-Gobain. Le minerais permettant de fabriquer les tuyaux ne sont alors plus disponibles en Lorraine et pour fabriquer la fonte (fer + carbone + silicium), on ira chercher le fer au Brésil. Quand au combustible (pour rendre le minerais ductile), qui est du coke, il est acheminé de Pologne et de Chine.
Présentation du fonctionnement aux BTS
Lors de cette sortie, nous avons pu voir les trois derniers hauts fourneaux de Lorraine. Nous sommes arrivés au moment où ils coulaient de la fonte. Le processus s'est suivi par un ajout de magnésium (qui a provoqué un flash impressionnant). Une fois le liquide prêt, il faut former les tuyaux par centrifugation, dans les 15 minutes à suivre. Les tuyaux constitués, ils sont envoyés au four, à une température de 900°C, pendant 20 minutes. A leur sortie, ils sont refroidis à l'eau. Notre visite s'est terminée par la recouvrance des tuyaux par des fils de zinc.
Coulée de fonte à PAM SA
C'était une sortie intéressante. Nous remercions Monsieur SIMEON pour la sortie, ainsi que notre animateur pour la présentation du site et ses explications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire